Retour

Vous allez être redirigé(e) vers le site International des Auberges de Jeunesse, Hihostels.com afin de procéder à la réservation.

Pour accéder aux Auberges de Jeunesse en France, vous devez être adhérent de la FUAJ ou de votre association nationale, membre du réseau HI.

Vous êtes français ou vous résidez en France depuis plus de 12 mois et vous n’êtes pas encore adhérent ? Pour tout savoir et adhérer en ligne il suffit de cliquer ici. Vous pourrez également prendre votre carte à votre arrivée dans une auberge.

Continuer ma réservation

Retour

Vous allez être redirigé(e) vers le site International des Auberges de Jeunesse, Hihostels.com afin de procéder à la réservation.

Dans certains pays, l’adhésion est obligatoire pour séjourner dans les auberges HI. Pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans le pays de votre choix, cliquez ici.

Vous êtes français ou vous résidez en France depuis plus de 12 mois et vous n’êtes pas encore adhérent ? Pour tout savoir et adhérer en ligne il suffit de cliquer ici.

Continuer ma réservation

Réserver son séjour

France International

Rechercher un séjour

Rester connecté...

Facebook Twitter Flux RSS

A l'étranger

Carte du monde Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Europe de l’Ouest Asie et Europe de l’Est Océanie

Accueil > Zoom sur la FUAJ > La Fédération > En savoir plus sur l’association

En savoir plus sur l’association

 
La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse (Hostelling International). Ce réseau comprend 4000 Auberges dont 120 en France.
L’adhésion à la FUAJ ouvre l’accès à l’ensemble du réseau mondial des Auberges de Jeunesse.


-  En France : 120 Auberges de Jeunesse vous accueillent ! Créées au début du siècle, en Allemagne, autour d’une idée généreuse et novatrice : "permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître", les Auberges de Jeunesse sont apparues en France, sous l’impulsion d’un humaniste : Marc Sangnier. Lieux privilégiés d’accueil des premiers congés payés sous le Front Populaire, Léo Lagrange, alors Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, a favorisé leur essor. Ainsi, en France, en 1939 on comptait déjà un nombre important d’Auberges de Jeunesse et en 1956, naissait la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), association à but non lucratif (loi 1901).

- Depuis sa création, la FUAJ a pris une nouvelle dimension. Elle dispose aujourd’hui de 10 000 lits et accueille ses adhérents sans limite d’âge (individuels et groupes : scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations etc.) dans plus de 120 établissements, en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer.

- Les activités des Auberges de Jeunesse ont par ailleurs évolué et se sont diversifiées. En effet, traditionnellement tournées vers l’accueil international des jeunes qui voyagent à travers le monde, elles offrent aujourd’hui plus de 50 activités sportives, allant du ski, à la randonnée, au kayak de mer, destinées à tous ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner.

- Toujours soucieuses de répondre aux attentes des usagers, les Auberges de Jeunesse présentent également un large panel d’activités culturelles et touristiques s’appuyant sur les richesses de l’environnement immédiat (stages et séjours à thèmes : gastronomie, préhistoire, nature etc.). La FUAJ propose aussi à ses adhérents plusieurs destinations dans le monde : voyages en liberté...

- Sur le plan national, la stratégie de développement de la FUAJ s’appuie, depuis une décennie maintenant, sur un objectif essentiel : la densification du réseau par la rénovation ou l’extension des Auberges de Jeunesse existantes et par la construction de nouvelles entités. Devenues de véritables lieux de ressources et un pôle d’information ouvert sur la Cité, les Auberges de Jeunesse ont mis en oeuvre des partenariats locaux destinés à répondre aux besoins de proximité des associations et des communes concernées. L’inscription des établissements dans une dynamique locale est en effet primordiale pour la FUAJ.

De ce fait, la multi-fonctionnalité des équipements est aujourd’hui le principe de base pour faire cohabiter harmonieusement espaces collectifs et individuels. Le schéma classique, qui consistait autrefois à aménager des dortoirs et une salle polyvalente, a disparu pour laisser la place d’une part, à des chambres collectives de capacité restreinte (4 à 6 lits maximum) intégrant sanitaires et rangements et d’autre part, à des espaces de vie collective favorisant avant tout la rencontre interculturelle.

- La FUAJ est en outre le maillon français d’une chaîne de 4000 Auberges de Jeunesse implantées dans 90 pays du monde et regroupées au sein de HI (Hostelling International) dont elle est membre et administrateur. C’est dans ce cadre notamment, qu’un système de réservation international (Hihostels.com) reliant 500 Auberges de Jeunesse dans le monde - dont 77 en France - a été mis en place. Il permet aux adhérents de réserver et de payer leur séjour en Auberge de Jeunesse jusqu’à 6 mois à l’avance.


Le site de la Direction du tourisme Le site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Le site de France guide