Retour

Vous allez être redirigé(e) vers le site International des Auberges de Jeunesse, Hihostels.com afin de procéder à la réservation.

Pour accéder aux Auberges de Jeunesse en France, vous devez être adhérent de la FUAJ ou de votre association nationale, membre du réseau HI.

Vous êtes français ou vous résidez en France depuis plus de 12 mois et vous n’êtes pas encore adhérent ? Pour tout savoir et adhérer en ligne il suffit de cliquer ici. Vous pourrez également prendre votre carte à votre arrivée dans une auberge.

Continuer ma réservation

Retour

Vous allez être redirigé(e) vers le site International des Auberges de Jeunesse, Hihostels.com afin de procéder à la réservation.

Dans certains pays, l’adhésion est obligatoire pour séjourner dans les auberges HI. Pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans le pays de votre choix, cliquez ici.

Vous êtes français ou vous résidez en France depuis plus de 12 mois et vous n’êtes pas encore adhérent ? Pour tout savoir et adhérer en ligne il suffit de cliquer ici.

Continuer ma réservation

Réserver son séjour

France International

Rechercher un séjour

Rester connecté...

Facebook Twitter Flux RSS

A l'étranger

Carte du monde Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Europe de l’Ouest Asie et Europe de l’Est Océanie

Accueil > Groupes > Séjours pédagogiques > Strasbourg - Au coeur de l’Europe, histoire et mémoire

Strasbourg - Au coeur de l'Europe, histoire et mémoire

 
 

Contacter directement l’auberge de jeunesse


Toute l’année sauf janvier
 

NIVEAUX SCOLAIRES
Collège, Lycée

SEJOUR
3 jours/2 nuits en pension complète

Objectifs pédagogiques

Au carrefour de l’Europe, l’Alsace est l’une de ces régions privilégiées pour la richesse de ses paysages, son histoire, son patrimoine culturel. Ses traditions permettent de renouer avec les racines du vieux continent. Le passé souvent tourmenté de l’Alsace, avec ses déchirements entre la France et l’Allemagne, ont cédé la place à une volonté d’ouverture et de construction.
Au cœur de la capitale Européenne, au cours de ce séjour, les élèves plongent dans la mémoire d’une région et d’un continent s’enrichissant du passé pour construire le présent et l’avenir.

Descriptif du séjour*

1er jour
Après-midi : visite guidée en bateau-promenade par BATORAMA de Strasbourg. Au pied de la Cathédrale, embarquez à bord d’un bateau pour une promenade découverte et visitez Strasbourg, ville d’Histoire, capitale de l’Europe. Guide audio individuel pour une croisière en douze langues (visite de la ville en bateau-mouche d’une durée de 1h10)
Arrivée à l’Auberge de Jeunesse des 2 Rives en fin d’après-midi
Dîner à l’Auberge de Jeunesse
Soirée libre

2e jour
Matin : visite approfondie du Château du Haut Koenigsbourg. En compagnie d’un guide, différents thèmes (architecture, vie quotidienne, restauration du château) sont abordés de manière approfondie, donnant une vision complète et détaillée du château fort et de son histoire.
Midi : pique-nique
Après-midi : lieu d’histoire et de mémoire, le site de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof se visite dans le respect de ses victimes. Pour la visite de l’ensemble du site (Centre européen du résistant déporté, camp et musée du KL-Natzweiler), il faut compter entre 2h30 à 3h. Prévoir environ 1h30 pour la visite du Centre européen, 30 minutes pour la visite du musée du KL-Natzweiler et 1h pour la visite du site historique.
Retour à l’Auberge de Jeunesse des 2 Rives en fin d’après-midi
Dîner à l’Auberge de Jeunesse
Soirée libre

3e jour
Matin : visite guidée de Strasbourg (durée 2h), proposée par l’office du tourisme avec un guide. Strasbourg, dont la "grande île" est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a beaucoup à raconter - son passé, son architecture, son art, ses traditions, ses grands hommes... Pour les touristes passionnés d’histoire, ou simplement curieux de nature, 70 guides agréés répondent présents.
Midi : pique-nique
Fin de séjour

*Programme indicatif, pouvant être modifié

Ce séjour comprend

- Hébergement
- Pension complète (diners + nuits + petit déjeuner + draps + panier repas)

- Les plus pour les enseignants et accompagnateurs :
Chambres individuelles, double, triple selon les disponibilités.
1 gratuité chauffeur

Ce séjour ne comprend pas

- L’adhésion à la FUAJ (50 €)
- Les serviettes de toilette
- Les transports
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les assurances

- Options
Visite du Parlement Européen
Soirée animée

Agréments

N° Agrément Académique : 30/11/2011
N° Agrément Jeunesse et Sports : 674821128

Auberge de Jeunesse

À quelques minutes des institutions européennes et de la cathédrale de Strasbourg, l’Auberge de Jeunesse est située dans le jardin des Deux Rives, en bordure du Rhin et à deux pas de la passerelle (piétonne et cycliste) qui relie la France et l’Allemagne.

La cathédrale de Strasbourg, chef-d’œuvre de l’art gothique, constitue une visite incontournable.

Véritable joyau dans la ville, la maison Kammerzell a fait les riches heures de plusieurs générations de marchands. Au XVe siècle, on tenait boutique sous les arcades de son rez-de-chaussée en pierre de taille.

La Petite France, le quartier sur l’eau, est la partie la plus pittoresque du vieux Strasbourg. Pêcheurs, meuniers et tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau.

Les berges de la rivière, l’Ill, offrent de merveilleuses possibilités de promenade et permettent de faire le tour de la ville et de ses curiosités sans être ennuyé par le trafic urbain.

Le jardin des Deux-Rives, situé de part et d’autre du Rhin, est plus que le symbole d’une parfaite amitié entre la France et l’Allemagne. Ce vaste jardin sans frontière accueille, au rythme des saisons, des expositions végétales et des animations culturelles.

Enfin, à travers les institutions européennes – siège officiel du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et du Palais des Droits de l’Homme – Strasbourg vit avec passion sa vocation internationale.

Composition des chambres : 264 lits
- 17 chambres de 3 lits
- 39 chambres de 4 lits
- 11 chambres de 5 lits
- 1 chambre de 6 lits ou plus La quasi-totalité des chambres sont équipées de douches et de toilettes (4 chambres avec sanitaires sur le palier)

Restauration
- Service à table
- Menus de saison

Salles de réunion
- 3 salles de réunion pouvant accueillir respectivement 30, 30 et 200 personnes

Matériel disponible
- Equipement vidéo
- Equipement hifi
- TV
- Paper board

Activités et animations proposées par l’Auberge de Jeunesse
- Accès Internet, jeux de société, table de ping-pong, salle télé

Aménagements extérieurs
- Parc, terrasse

Principaux centres d’intérêts à proximité de l’Auberge de Jeunesse
Rivière / port / lac
Région boisée / forestière
Lieux de vie nocturne
Installations de loisirs
Centre culturel
Principaux monuments
Sites historiques
Musées / galeries d’art
Jardins botaniques

Voir la fiche de l’Auberge de Jeunesse...

Nous contacter

Auberge de Jeunesse
2 Rives
rue des Cavaliers
67000 Strasbourg
Tél. : (33) (0)3 88 45 54 20
E-mail : strasbourg@hifrance.org


Le site de la Direction du tourisme Le site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Le site de France guide